mardi 31 décembre 2013

Retrouvons la confiance envers les autres et la paix sera dans nos coeurs

Il y a deux ans, Jean Baubérot, sociologue et historien à l'École pratique des Hautes Études, auteur de "La Laïcité falsifiée", souhaitait que le prochain président transfère les Cultes de la tutelle de l'Intérieur à celle d'un grand ministère de la Justice et des libertés publiques.

Article intéressant qui amène un véritable débat : "Jean Baubérot veut que les Cultes passent de l'Intérieur à la Justice", dans Réforme de cette année-là.

Qu'attendez-vous du président après son élection ?
"J'attends la création d'un grand ministère de la Justice, des libertés publiques et de la lutte contre les discriminations qui engloberait également le bureau des Cultes, actuellement dépendant du ministère de l'Intérieur. D'autant que la laïcité, c'est le fait qu'il n'y ait aucune discrimination pour des raisons de religion.
Je ne dis pas que l'actuel bureau des Cultes fait mal son travail, mais il a été beaucoup politisé depuis une dizaine d'années par les ministres de l'Intérieur. Autant la sûreté de l'Etat et la sécurité des Français sont une noble tâche, autant il n'est pas bon que la gestion des cultes soit liée à une perspective sécuritaire."

Que devra-t-il faire en premier?
"Il faut retirer le dossier laïcité au Haut Conseil à l'Intégration, qui en est chargé depuis 2006. La laïcité concerne l'ensemble des Français et non pas les seuls immigrés ou enfants d'immigrés, concernés par l'intégration.
La laïcité telle qu'elle est ainsi présentée, est discriminatoire, elle pointe dans une direction particulière au lieu de viser la globalité. C'est un discours implicite aux immigrés en disant "La laïcité c'est pour vous, ce n'est que pour vous". Et du coup, on en fait un instrument répressif.
Il faut retrouver le sens d'une laïcité globale, pleine et entière, la même pour tous les Français. Que tous puissent bénéficier de "la liberté de conscience" qui vaut aussi bien pour les catholiques, juifs, musulmans, orthodoxes, protestants, que pour les athées ou libre-penseurs."
 [...]

Qu'en est-il de nos jours au seuil de l'année 2014 ? 
Le climat antireligieux est de plus en plus tendu et ce au nom de la "laïcité", bien qu'il y ait deux formes de laïcité.
Un grand humaniste, Ron Hubbard, disait : “Le jour où nous pourrons tous avoir confiance les uns dans les autres, la paix régnera sur Terre.



 

Aucun commentaire: