jeudi 28 mai 2015

Les religions en France et dans le monde



Le Monde.fr | 07.05.2015   Par Leila Marchand


Un tiers des Français « non religieux »
En 2012, l'association de sondages WIN/Gallup International, spécialiste de la question, a demandé à plus de 50 000 personnes dans 57 pays si elles se considéraient « religieuses », « non religieuses » ou « athées convaincues ». A cette question, environ un tiers des Français répondent être « non religieux » et presque un autre tiers « athées ». On obtient donc 63 % de Français qui ne s'identifient à aucune religion contre seulement 37 % de Français religieux.
[...]
40 % des Français se considèrent comme athées
[...]

La tendance à l'athéisme est mondiale d'après les critères établis par l'étude Gallup. Depuis 2005, date de leur précédent sondage, la part de personnes « religieuses » a baissé de 9 % et la part de personnes athées a augmenté de 3 %. Mais la situation française reste une exception dans un monde où la religion garde encore une place de premier plan : plus de la moitié (59 %) de la population mondiale se sent toujours « religieuse » et 13 % seulement se déclarent athée.

***
dans le Monde : 
Le Secrétaire général salue le Symposium sur l’Initiative africaine d’éducation à la paix et au développement par le dialogue interreligieux et interculturel
NEW YORK, 26 May 2015 / PRN Africa / — de STARAFRICA

On trouvera ci-après le message du Secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki-moon, délivré par Mme Hiroute Guebre Sellassie, Envoyée spéciale pour le Sahel, au Symposium international de lancement de l'initiative africaine d'éducation à la paix et au développement par le dialogue interreligieux et interculturel, à Cotonou, au Bénin, aujourd'hui:
Je salue avec plaisir tous ceux qui sont réunis pour ce Symposium sur l'éducation à la paix et au développement par le dialogue interreligieux et interculturel...

Nous ne pourrons édifier un monde de dignité pour tous que quand l'humanité se conduira comme une famille unie, fondée sur des valeurs communes. C'est pourquoi le Président de l'Assemblée générale et moi-même avons récemment convoqué une réunion de responsables représentant tout l'éventail des religions et des cultures, pour montrer que nous sommes déterminés à promouvoir la tolérance et la réconciliation.

Je félicite les dirigeants africains pour cette initiative et pour la suite donnée au Sommet que l'Union africaine a tenu en janvier. Comme l'a dit le Président du Bénin, S. E. Boni Yayi, « un dialogue franc entre les religions et les cultures peut contribuer à l'instauration d'une paix durable, sans laquelle aucun développement n'est possible ».
Lorsque les États respecteront les droits de l'homme et permettront aux citoyens d'exprimer leurs doléances, lorsque les sociétés s'uniront pour favoriser l'égalité et la dignité de tous, lorsque chacun comprendra qu'avec les autres, il est plus fort, alors la paix et la prospérité viendront.

...
*****
L'humaniste Ron Hubbard écrivait :  

" Protéger les gens malhonnêtes, c’est les condamner à leur propre enfer. En rendant les « droits de l’individu » synonymes de « protection du criminel », on contribue à l’avènement d’un État totalitaire pour tous, car là où l’on abuse de la « liberté individuelle », une impatience se manifeste qui, à la longue, nous balaie tous. Toutes les lois disciplinaires ont pour cible la poignée d’individus qui s’égarent. Ces lois, malheureusement, lèsent et restreignent également ceux qui sont dans le droit chemin. Si tous étaient honnêtes, il n’y aurait pas de menaces disciplinaires.
... 
Le jour où nous pourrons tous avoir confiance les uns dans les autres, la paix régnera sur Terre."








Aucun commentaire: