mardi 20 septembre 2016

Dérives sectaires : le flou artistique

Voilà un article que je vous invite à lire :

La grande majorité d’entre vous scolarise ses enfants à l’école publique. Certains d’entre vous scolarisent leurs enfants dans une école privée (confessionnelle ou pas). Pour une très petite minorité d’entre vous, vos enfants suivent des cours par correspondance. Et enfin pour une infime partie d’entre vous, vous pratiquez l’Homeschooling (instruction en famille sans cours par correspondance) ou encore plus rarement l’Unschooling (les apprentissages informels, autonomes et auto-gérés par l’enfant). Dans tous les cas, tant que l’enfant progresse, est équilibré émotionnellement et socialement, la loi protège le choix que les parents prennent pour leurs enfants mineurs.
[...]
Mme Françoise Gatel, rapporteur, dit : « Le texte proposé par le Gouvernement met en avant le dévoiement de la liberté de l’instruction, qui est garantie par la Constitution. Constitutionnellement, on ne peut pas rendre l’école obligatoire. J’ai pris soin d’entendre les familles, dont les avis sont divers. Certaines d’entre elles, y compris parmi les plus démunies, retirent leurs enfants de l’école car ils y sont en échec ; d’autres, qui n’ont pas les pieds sur terre, tiennent des raisonnements différents. »
[...]

L'article 26 de la Déclaration Universelle des droits de l'Homme dit ceci : « ...(3) Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d'éducation à donner à leurs enfants. [...] »

Le fondateur de la Scientologie, Ron Hubbard, a écrit ces mots : « Les droits de l'Homme doivent être un fait, non un rêve utopique. »

Aucun commentaire: