mercredi 31 mai 2017

Une nouvelle église de scientologie est née au centre de Copenhague

L’inauguration de la nouvelle Eglise de Scientologie a réveillé l’esprit et l’âme du coeur historique de Copenhague.


M. David Miscavige, chef ecclésiastique de la religion de Scientologie, a présidé la cérémonie retraçant le parcours de cette réalisation, au nom de la liberté spirituelle éternelle pour tout le Danemark.



lundi 29 mai 2017

Apprendre les valeurs de la République par le jeu

Des toulousains inventent "Républix", un jeu pour apprendre la citoyenneté

L’association toulousaine l’École des Droits de l’Homme crée « Republix, le jeu des valeurs ». Cet outil pédagogique et original permet aux jeunes et aux éducateurs de devenir acteurs en faisant vivre les valeurs de la République Française et plus largement des droits de l’Homme pour mieux les défendre au quotidien.


Retrouvez les Droits de l'Homme en vidéo :


vendredi 26 mai 2017

Sport scolaire : quand professeurs et élèves roulent pour l'éthique et la solidarité

Le prix national «Éthique et Sport scolaire» créé par l'UNSS*  encourage la réalisation d'actions exemplaires par des jeunes tout au long de l'année scolaire.

Il y a quelques jours, deux représentants du collège Blaise d'Auriol (11400 Castelnaudary) se sont rendus à Paris pour défendre leurs projets «canal Blaise Express» et «la Rigole c'est pas de la rigolade» devant le jury du prix national «Éthique et Sport scolaire» créé par l'UNSS*

*Union nationale du sport scolaire 



Les gens qui ne s'alimentent pas correctement ne sont pas d'une grande utilité ni pour vous ni pour eux-même. Ils ont tendance à manquer d'énergie. (…) - Extrait du code moral non religieux Le chemin du bonheur - Ron Hubbard.

A découvrir en vidéo sur http://www.chemindubonheur.fr/

mercredi 24 mai 2017

Droits de l'Homme bafoués : deux professeurs de yoga tchèques détenus depuis deux ans

En marge de la Revue périodique universelle des Philippines aux Nations Unies à Genève, trois ONG de défense des droits de l'homme : Human Rights Without Frontiers (Droits de l’Homme sans Frontières - Bruxelles), FOREF-Europe (Vienne) et CAP Liberté de Conscience (France), ont organisé le 8 mai 2017 un événement parallèle sur la situation de deux professeurs de yoga tchèques, Jaroslav Dobes et Barbora Plaskova, qui sont détenus depuis deux ans au Centre de détention de l'immigration de Bagong Diwa à Manille.
Lire l'article 

Tous unis pour les droits de l'Homme http://fr.humanrights.com/ 

jeudi 18 mai 2017

Religion : mot tabou bien au-delà des mers

Un article qui suscite la réflexion concernant un sujet qui a fait couler beaucoup d'encre depuis plusieurs siècles, et qui est celui de la religion. 

Sous le titre "Le tabou de la religion", Samuel Fillion-Doiron, Québecois, remet en question l'attitude des gens face au mot religion

"Voyant les réactions de certaines personnes après avoir publié une photo de moi avec un organiste dans une église, j’ai réalisé que la laïcisation de l’État avait transformé la religion en tabou, en peste à éviter à tout prix.

Vous le savez, j’étudie en enseignement de l’éthique et culture religieuse et il m’est arrivé d’être en contact avec des organismes religieux. J’ai visité une communauté catholique il y a environ six mois et en avril, je suis allé passer un après-midi à l’Église de la Scientologie de Québec. Pourtant je ne suis pas du tout pratiquant ni croyant et personne ne m’a lavé le cerveau non plus.

J’ai eu l’occasion de voir de quelle façon la religion s’est adaptée à la laïcisation de l’État et à la société moderne. Conclusion, les églises chrétiennes sont devenues des organismes communautaires. Elles amassent des dons pour organiser des soupes populaires, donner de l’argent aux pauvres, des cadeaux à Noël aux enfants qui en ont besoin, bref, elles s’impliquent dans la communauté. Idem pour l’Église de la Scientologie qui a des ministres partout dans le monde qui aident les sinistrés des catastrophes naturelles (il se pourrait qu’il y en ait à travers les bénévoles qui aident les victimes des inondations)..."

Comme lui, d'autres écrivains ont soulevé cette problématique, dont l'humaniste Ron Hubbard, qui a écrit dans un des préceptes intitulé "Respectez les croyances religieuses d'autrui" du livret Le Chemin du bonheur :
"La tolérance, en matière de religion, ne veut pas dire qu’on ne peut pas exprimer ses propres croyances. Cela veut dire par contre que chercher à amoindrir ou à attaquer la foi ou les croyances d’un autre a invariablement été un chemin rapide vers les ennuis."

La France n’accepte pas ceux qui pensent autrement



En désaccord avec l’Observatoire de la déontologie de l’information (ODI) sur la question du traitement médiatique des minorités spirituelles pacifiques, Ouvertures a annoncé sa démission de l’association lors de son assemblée générale du 15 mai 2017.


L’Apic, Association de promotion de l’information citoyenne qui édite Ouvertures, milite depuis sa création pour une prise en compte effective de la déontologie par les médias d’information.

Présidée par votre serviteur, par ailleurs cofondateur et animateur d’Ouvertures, l’Apic était logiquement membre de l'Observatoire de la déontologie de l'information (ODI)...

Pour en savoir plus, cliquez 
***

Dans un précepte du livret Le Chemin du bonheur écrit par l'humaniste Ron Hubbard et intitulé "Essayez de traiter les autres comme vous voudriez qu’ils vous traitent", il est précisé :
"Si nous nous mettions à réfléchir à la façon dont nous aimerions être traités, nous pourrions en déduire quelles sont les vertus humaines. Imaginez simplement comment vous aimeriez que les autres se comportent avec vous.

Tout d’abord, vous voudriez sans doute être traité justement : vous n’aimeriez pas que les gens racontent des mensonges à votre sujet, ni qu’ils vous condamnent à tort ou trop durement. Pas vrai ?..."