lundi 20 novembre 2017

Des livres sur la politique faussée des sectes



Christian Paturel est ancien avocat et Témoin de Jéhovah. Il a été amené à défendre son église à plusieurs reprises dans les années 1990. Il témoigne ici avec calme et simplicité de multiples péripéties et souffrances dans sa confrontation aux organismes anti-sectes et aux rouages de la Justice française jusqu’au jugement rendu par la cour européenne des droits de l’homme, en 2005, condamnant la France pour violation de la liberté d’expression.







 








Raison d'État / Histoire de la lutte contre les sectes en France 

Plus que dans toute autre démocratie, les sectes font l'objet d'une attention particulière en France...

Retraçant l’histoire de ces controverses depuis plus de quatre décennies, l’ouvrage d’Étienne Ollion montre comment les sectes sont devenues un objet politique et médiatique de premier plan. Contre l’idée communément admise, il démontre que si les sectes ont posé problème en France plus qu’ailleurs, ce n’est pas en raison de l’application d’une laïcité rigoureuse mais plutôt parce que ces groupes contrevenaient à des normes d’État en termes d’éducation, de médecine, d’alimentation, etc. dont les pouvoirs publics admettent mal qu’on puisse y déroger. Les pratiques et les croyances de leurs adeptes ne pouvaient alors être expliquées que par la manipulation mentale qu’ils auraient subie.

Contribution originale à la sociologie de l’État, l’ouvrage constitue une réflexion d’actualité sur les accusations de manipulation mentale, sur la laïcité et sur les dispositifs de surveillance des groupes et individus en voie de radicalisation récemment mis en place pour lutter contre le djihadisme.
***

Alors que selon la définition de la présomption d’innocence, une personne, même suspectée de la commission d’une infraction pénale, ne peut être considérée comme coupable lors d'une procédure d'instruction pénale et avant d’en avoir été déclaré comme tel par des juges suite au terme de cette procédure, on peut en conclure que l'article 11 de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 de l'ONU a été violé de façon odieuse et volontairement ignoré. 
Connaissez vos droits : http://fr.youthforhumanrights.org/

 


Aucun commentaire: