Un livre blanc a été écrit par six chercheurs ayant étudié les religions et les mouvements religieux ou spirituels et qui en connaissent suffisamment pour alerter sur cette menace, pur produit français.
Sous le titre : "L’idéologie anti-sectes et la FECRIS : Dangers pour la liberté religieuse. Un livre blanc", on découvre le revers de la médaille des mouvements "anti-sectes".
Un rappel historique de cette chasse aux sorcières sous prétexte de "lavage de cerveau" n'est pas inutile.
"La théorie pseudo-scientifique du lavage de cerveau (parfois appelé contrôle mental ou manipulation mentale par ceux qui veulent éviter les associations historiques embarrassantes avec un mot inventé par la CIA) est la pierre angulaire de l’idéologie anti-sectes...
L’une des raisons pour lesquelles l’idéologie anti-sectes du lavage de
cerveau fut rejetée par une écrasante majorité des universitaires
spécialistes des religions est qu’elle est fondée sur une fraude. Les
anti-sectes prétendent ne s’intéresser qu’aux actes, non aux croyances...
En 1994, des associations anti-sectes avaient été fondées dans la plupart des pays européens, et une organisation faîtière fut créée à Paris, la FECRIS (Fédération Européenne des Centres de Recherche et d’Information sur le Sectarisme), dont le bureau se trouvait à l’origine à l’adresse de l’UNADFI dans la capitale française. Elle regroupe aujourd’hui des associations, grandes et petites, dans plus de 30 pays, dont certains hors d’Europe.
En 1993, le chercheur italien Massimo Introvigne introduisit une distinction entre un mouvement religieux « contre les sectes » et un mouvement laïque « anti-sectes », qui a été largement adoptée depuis (Introvigne 1993)."
Pour découvrir la suite : https://bitterwinter.org/lideologie-anti-sectes-et-la-fecris-dangers-pour-la-liberte-religieuse-un-livre-blanc/
A lire également :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire