lundi 7 juillet 2014

Sectes ou pas sectes, that is the question

Et la série continue écrite par Jean-Luc Martin-Lagardette,Jean-Luc Martin-Lagardette Journaliste et essayiste

Enquête Liberté de pensée : 

14 – Les “sectes” : des religions qui n’ont pas réussi ?

L’Eglise catholique est une secte qui a réussi (à se conserver dans le temps) : elle est socialement admise. « Les sectes sont des religions qui n’ont pas réussi », selon le bon mot de Michel Onfray. Elles sont donc socialement refusées. Sans que cette discrimination ait toujours un lien avec leur dangerosité supposée.

[...]   
Car c’est un fait que les “sectes” peuvent nuire beaucoup. Non pas tant à la société qu'… aux intérêts en place : aux cultes établis (avec leur cortège de prérogatives, d’églises et de lieux “sacrés”) ; aux pratiques médicales conventionnelles (maintien et développement du système de médecine curative et technologique, avec ses laboratoires, ses équipements de plus en plus coûteux et son principe de gratuité déresponsabilisant - au détriment d’une médecine holistique et de prévention) ; aux groupes antisectes autoproclamés qui prospèrent grâce aux fonds publics et en l’absence même de cotisations ; à la  pensée unique, etc.

La plupart du temps, ces “minorités de conviction”, comme les nomme la Coordination des associations des particuliers pour la liberté de conscience (Cap LC), ou “minorités spirituelles” pour le Centre d’information et de conseils des nouvelles spiritualités (Cicns), sont respectueuses des règles de la République. 
[...] 



 

La Scientologie s'exprime à Brighton (UK)

Le ministre de l'Eglise de Scientologie, Eric Roux, a eu l'opportunité de parler lors de la conférence annuelle du Département de Sociologie des Religions de la British Sociological Association.


Pour en savoir plus :Conférence sur la Scientologie à Brighton



Conférence sur la Scientologie à Brighton




 



 

Liberté de pensée pour les religions



Voici le n°13 d'une longue série de réflexions sur la situation religieuse en France qui ne laisse pas le quidam indifférent :

13 – L’Eglise catholique : des principes que la Miviludes pourrait classer « dérives sectaires »

Démonstration par l’absurde : si la Miviludes ne réservait pas ses critères de définition de «secte» ou de «dérive sectaire» aux seules minorités spirituelles, elle devrait logiquement inclure l’église catholique dans sa liste d’organisations à combattre. Et pas seulement elle…

droit canon

Pour en savoir plus : 
http://debredinoire.fr/13-leglise-catholique-des-principes-que-la-miviludes-pourrait-classer-derives-sectaires/

Et pour commencer avec le n°1 :
http://debredinoire.fr/sectes-religions-et-liberte-de-pensee-1-une-question-eminemment-politique/



Dans les Balkans, les bénévoles scientologues s'attaquent aux inondations



Les Balkans, notamment la Bosnie et la Serbie, ont été frappés par les pires inondations de leur histoire, qui ont fait des dizaines de milliers de sinistrés.

Les ministres volontaires de Scientologie sont arrivés très vite sur place et témoignent des conditions très difficiles dans les zones inondées. « Nous sommes constamment en communication avec la Croix-Rouge et avec deux lieux d'accueil temporaire installés dans des bâtiments scolaires. L'une des écoles accueille des personnes âgées, l’autre abrite les familles avec enfants. Nous avons découvert que l’école abritant les personnes âgées n’avait pas de douches, mais que ces 50 personnes âgées devaient utiliser un tuyau d’arrosage. En quelques heures, notre équipe de bénévoles spécialistes des interventions en cas de catastrophe a résolu le problème : six nouvelles douches étaient installées et prêtes à être utilisées. Notre mode d'opération ici est très simple : découvrir quelle aide est nécessaire et demandée, et l'apporter aussi vite que possible. »
 
Tím dobrovoľných duchovných odpovede na katastrofy čistí farmu od bahna a odpadu zo záplavovej vody v dedine Kopanice.
Dans l’école servant d’abri temporaire pour les familles avec enfants, les ministres volontaires ont constaté que même s'il y avait suffisamment à manger, les enfants manquaient de fruits frais et de légumes. En quelques heures, chaque enfant du centre d'accueil a eu des oranges et des pommes. Autour d’un café turc, les ministres volontaires et le personnel des deux écoles ont pris des photos et échangé leurs numéros de téléphone et adresses mail.

Les ministres volontaires ont rendu visite à la Croix-Rouge. « Lors de cette rencontre, nous avons appris qu'il fallait intervenir dans le village tout proche de Kopanice, qui avait le plus souffert de l’inondation. 50 à 70 maisons du village allaient devoir être démolies parce que leurs fondations avaient été déplacées par le mur d’eau qui s’était formé après l’écroulement des berges de la rivière. Il fallait apporter de l’aide pour récupérer les matériaux qui permettraient de construire de nouvelles maisons. »

Sans délai, leur équipe d'intervention en cas de catastrophe a organisé un convoi de camions jaunes de ministres volontaires et de deux voitures de bénévoles, qui se sont rendus à Kopanice. Ils ont été accueillis par une famille qui travaillait déjà à récupérer des matériaux et se sont immédiatement mis à la tâche. 

Portant des gants et des masques, car la zone présentait un haut risque de maladies infectieuses, ils ont commencé à dégager les matériaux récupérables jusqu’en fin d’après-midi, quand les essaims de moustiques rendaient le travail à l'extérieur insoutenable.

A la fin de la journée, les ministres volontaires expliquaient : « Nous avons eu une journée bien chargée et nous avons apporté de l'aide là où elle était nécessaire, quelle fierté ! » Transcendant toutes les frontières ethniques, culturelles et religieuses, le programme des ministres volontaires est destiné à tous ceux qui ont besoin d'aide ou qui souhaitent aider. Cette formation sur internet est gratuite.

En créant le programme des ministres volontaires, Ron Hubbard écrivit: “Si quelqu’un n’aime pas le crime, la cruauté, l’injustice et la violence de cette société, il peut y faire quelque chose. Il peut devenir un ministre volontaire et aider à civiliser cette société, à lui apporter  conscience, bonté et amour, et à la libérer du calvaire en y insufflant confiance, décence, honnêteté et tolérance.”


Bosnie : des ministres bénévoles scientologues reconstruisent un village



Les Balkans fortement touchés en mai par d’importantes inondations, ayant fait des dizaines de milliers de sinistrés, avaient été en alerte face à des risques d’épidémie.  

Les ministres volontaires de Scientologie qui étaient arrivés très vite sur les lieux continuent à travailler malgré les conditions parfois très difficiles.

Vlado, un villageois de Kopanice, n'a pas de mots pour remercier les ministres bénévoles : « J'ai souvent vu des catastrophes et des tremblements de terre à la télévision, qui se produisent dans des pays lointains, mais je n'ai jamais fait quoi que ce soit. Et vous, vous êtes venus de loin pour m'aider… Cela m'a fait réfléchir et j'ai décidé d'aider les autres à l'avenir. Sans vous, il m'aurait fallu des semaines pour ramener ma ferme à la vie. Je n'ai pas assez de mots pour vous remercier ».

Vlado et sa famille sont l'une des nombreuses personnes aidées par l'équipe d'intervention des ministres bénévoles qui travaillent dans les zones touchées par les inondations en Bosnie-Herzégovine. Vlado exploitait une petite ferme avec ses parents âgés. Lors des récentes inondations, ils ont perdu toutes leurs récoltes et la majorité de leurs animaux.

Vlado a évacué ses parents dans un village voisin qui n'avait pas été inondé, et a essayé de travailler seul pour dégager sa ferme, enfouie sous plusieurs tonnes de boue et de débris. Le niveau de l'eau dans sa cour avait atteint plus de deux mètres, provoquant d'énormes dégâts.

IMG_1781xs
Deux équipes de ministres bénévoles se sont chargées d'évacuer les tonnes d'alimentation animale avariée pour être brûlées, et de dégager la boue et les débris qui encombraient la grange et la porcherie. Après deux jours de travail, la ferme était nettoyée et prête à accueillir quelques-uns des animaux que Vlado et sa famille avaient réussi à sauver de l'inondation. La maison familiale a été séchée grâce à un déshumidificateur offerte au village par l'équipe d'intervention des ministres bénévoles.

Les bénévoles, travaillant du matin au soir en partenariat avec la Croix-Rouge locale, ont été surnommés par les habitants « les fourmis jaunes » à cause de leurs T-shirts jaunes. Dans ce comté, profondément religieux, les gens disaient souvent que ces bénévoles avaient été envoyés par Dieu lui-même pour les aider et leur donner un exemple d'aide désintéressée. Pour remercier de l'excellent travail accompli quotidiennement par l’équipe des bénévoles, les habitants du village de Kopanica ainsi que les responsables de la Croix-Rouge ont préparé une fête et le directeur et le secrétaire de la Croix-Rouge du comté d'Orange ont félicité ces bénévoles pour leurs efforts humanitaires.

Transcendant toutes les frontières ethniques, culturelles et religieuses, le programme des ministres volontaires est destiné à tous ceux souhaitent aider.
Ron Hubbard, créateur du programme des ministres volontaires, les décrivait ainsi : « À leurs actions, vous les reconnaîtrez, à leur capacité à aider. »