Comment la laïcité est-elle
perçue?
Un examen des manuels de l'Enseignement moral
et civique (EMC)- effectifs à la rentrée 2016- esquissent trois images
du concept laïcité - dont deux sont erronées. Des définitions de la
laïcité présentées différemment selon les éditeurs des manuels scolaires.
Alain Merlet1 et Jean-Marc Noirot1 concluent de
leur lecture que « cette définition pointe une laïcité de soupçon,
voire de combat envers les religions » et rappellent qu’il s’agit là
de manuels scolaires, destinés donc à l’usage des enfants. Ils s'interrogent
sur la nécessité de projeter les problèmes des adultes dans les ébats des cours
de récréation.
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Il
y a urgence à rappeler, voire à enseigner les droits de l'Homme. Et
pas seulement dans les établissements scolaires...
Site des Jeunes pour les droits de l'homme :
1
Alain
Merlet est inspecteur pédagogique régional de lettres
classiques de l’Académie de Créteil, inspecteur honoraire, membre
du Réseau école laïcité religions ; Jean-Marc Noirot,
enseignant d’histoire-géographie dans l’enseignement public,
membre et fondateur du Réseau école laïcité religions.
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