jeudi 28 mai 2015

Prolonger l’activité de vieux réacteurs dépassés, quelles conséquences ?

 A vous donner des frissons, 
sujet qui dérange ou c'est Greenpeace qui dérange ? 


Pour la Ministre Marghem, tous les moyens sont bons...

Suite au débat tumultueux qui s’est tenu à la Chambre ces dernières semaines, vous pensiez peut-être que la ministre Marghem ne pouvait plus surprendre pour ce qui est de son interprétation "atypique" des règlements juridiques… Vous aviez tort ! Plagier des avis juridiques externes, mentir au Parlement ou encore saboter l'accès aux informations environnementales,  tous les moyens semblent bons pour la ministre afin de prolonger coûte que coûte Doel 1 et 2. Au bout du compte, de qui veut-on défendre les intérêts ?
...
Pire : la ministre a modifié le document à sa guise, sélectionnant les passages favorables et supprimant volontairement d’importantes conclusions. Enfin, comme pour persister dans le surréalisme, Marie-Christine Marghem refuse de transmettre le contrat avec Electrabel sur la prolongation de Tihange 1 à la Commission fédérale de Recours pour l'accès aux informations environnementales.
...

L'humaniste Ron Hubbard écrivait il y a 60 ans déjà :
" Il existe un but meilleur, un but plus noble, un but plus glorieux que des villes ravagées et des cadavres brûlés par les radiations. Il y a tout ce bonheur, toute cette liberté et tout cet univers à conquérir... En revanche s'il conquiert ses peurs et s'il conquiert les étoiles, il gagne." 1950
 

La crise religieuse, la crise scolaire, autre crise... ?

A LIRE:

Dans son dernier essai "Qui est Charlie ? Sociologie d’une crise religieuse" (Seuil), l'anthropologue revient sur les événements qui ont suivi les attentats de janvier. Et dénonce avec virulence “l’imposture” des manifestations.
"Qui est Charlie ?" Cinq citations pour comprendre le livre controversé d'Emmanuel Todd

Qui sommes-nous vraiment, nous qui avons affiché une telle détermination dans le refus de la violence aveugle et notre foi dans la République le 11 janvier dernier ?
...
La France doit-elle vraiment continuer de maltraiter sa jeunesse, rejeter à la périphérie de ses villes les enfants d’immigrés, reléguer au fond de ses départements ses classes populaires, diaboliser l’islam, nourrir un antisémitisme de plus en plus menaçant ?
...
****
"Comment faire des petits soldats obéissants ?" 

C’est toujours la faute à l’école…

...
Depuis janvier, le président de la République, le premier ministre et la ministre de l’éducation nationale ont tour à tour entonné cette petite ritournelle : au nombre des causes majeures des attentats, la faillite de l’école, qui ne défendrait plus les valeurs de la laïcité, de la République, du respect de l’autorité. La preuve ? Des enfants auraient refusé d’observer la minute de silence décrétée au lendemain du drame de Charlie Hebdo.
...
« Oui, l’école est en première ligne. Elle sera ferme pour sanctionner », renchérit la ministre de l’éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem, qui annonce une semaine plus tard la création d’une brigade de mille formateurs aguerris...
-

L'humaniste Ron Hubbard, fondateur de la Scientologie, avait constaté que l’échec de nos systèmes éducatifs commença dans les années 50. L’introduction de la psychologie expérimentale dans les salles de classe en était la cause. Puis, cet échec continua avec la transformation progressive des écoles, qui passèrent d’institutions d’apprentissage à des centres de thérapie.
Les enfants ne savaient plus lire ni écrire. Mais ce fait était considéré moins important que ce qu’ils ressentaient à propos de leur analphabétisme. Les trois bases de l’enseignement (lecture, écriture, arithmétique) allaient bientôt être remplacées par « l’éducation des valeurs », « la préparation au respect de soi » et « l’éducation fondée sur le résultat », et nos statistiques scolaires s’effondrèrent.
Dès 1938, dans une lettre au doyen d’une université, Ron Hubbard critiqua l’éducation de masse qui produisait des « esprits sclérosés, encombrés de faits. On ne leur enseignait pas à penser ou à étudier, fit-il remarquer, mais on les gavait de faits sans relations entre eux, aussi obtus ou inutiles soient-ils ». 
Il mit au point des méthodes appelées "La technologie de l’étude", technologie précise dont chacun peut se servir pour apprendre un sujet ou acquérir un nouveau savoir-faire.
***






Les religions en France et dans le monde



Le Monde.fr | 07.05.2015   Par Leila Marchand


Un tiers des Français « non religieux »
En 2012, l'association de sondages WIN/Gallup International, spécialiste de la question, a demandé à plus de 50 000 personnes dans 57 pays si elles se considéraient « religieuses », « non religieuses » ou « athées convaincues ». A cette question, environ un tiers des Français répondent être « non religieux » et presque un autre tiers « athées ». On obtient donc 63 % de Français qui ne s'identifient à aucune religion contre seulement 37 % de Français religieux.
[...]
40 % des Français se considèrent comme athées
[...]

La tendance à l'athéisme est mondiale d'après les critères établis par l'étude Gallup. Depuis 2005, date de leur précédent sondage, la part de personnes « religieuses » a baissé de 9 % et la part de personnes athées a augmenté de 3 %. Mais la situation française reste une exception dans un monde où la religion garde encore une place de premier plan : plus de la moitié (59 %) de la population mondiale se sent toujours « religieuse » et 13 % seulement se déclarent athée.

***
dans le Monde : 
Le Secrétaire général salue le Symposium sur l’Initiative africaine d’éducation à la paix et au développement par le dialogue interreligieux et interculturel
NEW YORK, 26 May 2015 / PRN Africa / — de STARAFRICA

On trouvera ci-après le message du Secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki-moon, délivré par Mme Hiroute Guebre Sellassie, Envoyée spéciale pour le Sahel, au Symposium international de lancement de l'initiative africaine d'éducation à la paix et au développement par le dialogue interreligieux et interculturel, à Cotonou, au Bénin, aujourd'hui:
Je salue avec plaisir tous ceux qui sont réunis pour ce Symposium sur l'éducation à la paix et au développement par le dialogue interreligieux et interculturel...

Nous ne pourrons édifier un monde de dignité pour tous que quand l'humanité se conduira comme une famille unie, fondée sur des valeurs communes. C'est pourquoi le Président de l'Assemblée générale et moi-même avons récemment convoqué une réunion de responsables représentant tout l'éventail des religions et des cultures, pour montrer que nous sommes déterminés à promouvoir la tolérance et la réconciliation.

Je félicite les dirigeants africains pour cette initiative et pour la suite donnée au Sommet que l'Union africaine a tenu en janvier. Comme l'a dit le Président du Bénin, S. E. Boni Yayi, « un dialogue franc entre les religions et les cultures peut contribuer à l'instauration d'une paix durable, sans laquelle aucun développement n'est possible ».
Lorsque les États respecteront les droits de l'homme et permettront aux citoyens d'exprimer leurs doléances, lorsque les sociétés s'uniront pour favoriser l'égalité et la dignité de tous, lorsque chacun comprendra qu'avec les autres, il est plus fort, alors la paix et la prospérité viendront.

...
*****
L'humaniste Ron Hubbard écrivait :  

" Protéger les gens malhonnêtes, c’est les condamner à leur propre enfer. En rendant les « droits de l’individu » synonymes de « protection du criminel », on contribue à l’avènement d’un État totalitaire pour tous, car là où l’on abuse de la « liberté individuelle », une impatience se manifeste qui, à la longue, nous balaie tous. Toutes les lois disciplinaires ont pour cible la poignée d’individus qui s’égarent. Ces lois, malheureusement, lèsent et restreignent également ceux qui sont dans le droit chemin. Si tous étaient honnêtes, il n’y aurait pas de menaces disciplinaires.
... 
Le jour où nous pourrons tous avoir confiance les uns dans les autres, la paix régnera sur Terre."








A manger pour le corps, et pour l'âme ?

Voici un article qui  explique comment sortir des gens de la détresse : 

Un mois après le terrible séisme qui a frappé le Népal, les gens ont peur de retourner chez eux et vivent à l'extérieur sous des tentes. Sur les routes encore praticables aux alentours de Katmandou, l'increvable camion transportant des ministres bénévoles de l’église de Scientologie (les « VM » au t-shirt jaune) se dirige vers un orphelinat qui se trouve sur son chemin. 40 enfants entassés dans les étages supérieurs de la bâtisse accueillent avec joie les jouets, les bâches et la nourriture que leur ont apportés les VM. 
Des sacs de nourriture et du réconfort spirituel
...
Fidèles à leur mission, les VM réconfortent, organisent, prodiguent les premiers secours et apportent une aide qui va bien au-delà de la simple distribution de nourriture. 
...
 Essentiellement, il (le VM) se sert des techniques de Scientologie pour changer les conditions d’existence pour le mieux et ce, pour lui-même, sa famille, ses groupes, ses amis et relations, et pour l’humanité. - See more at: http://scientologie-espace-presse.fr/reconfort-spirituel/#sthash.dL2XzsvG.dpuf
« Essentiellement, il (le VM) se sert des techniques de Scientologie pour changer les conditions d'existence pour le mieux et ce, pour lui-même, sa famille, ses groupes, ses amis et relations, et pour l'humanité . » de l'humaniste Ron Hubbard.

***

jeudi 21 mai 2015

Ils sont partout ces ministres volontaires de scientologie


Ils y sont allés et y apportent du soutien...


Comme au Japon et en Haïti, les ministres bénévoles de l'église de Scientologie sont sur le terrain et continuent à prodiguer des procédés appelés "assists" qui soulagent rapidement le corps et l'esprit des victimes de la catastrophe survenue au Népal.
Rien de médical dans tout cela, les bénévoles cherchent simplement à remettre la victime, bouleversée par la perte de sa maison, de ses proches ou de ses amis, en communication avec son environnement.
...
L'humaniste Ron Hubbard : " Un être n'a de valeur que dans la mesure où il peut servir les autres."

Ron Hubbard a écrit : « Un être n’a de valeur que dans la mesure où il peut servir les autres. » - See more at: http://scientologie-espace-presse.fr/aide-soulagement/#sthash.JCJIV9yt.dpuf
Ron Hubbard a écrit : « Un être n’a de valeur que dans la mesure où il peut servir les autres. » - See more at: http://scientologie-espace-presse.fr/aide-soulagement/#sthash.JCJIV9yt.dpuf
Ron Hubbard a écrit : « Un être n’a de valeur que dans la mesure où il peut servir les autres. » - See more at: http://scientologie-espace-presse.fr/aide-soulagement/#sthash.JCJIV9yt.dpuf
Ron Hubbard a écrit : « Un être n’a de valeur que dans la mesure où il peut servir les autres. » - See more at: http://scientologie-espace-presse.fr/aide-soulagement/#sthash.JCJIV9yt.dpuf

-


Bel exemple...

Je vous laisse découvrir un acte de survie : 

http://www.directmatin.fr/emotion/2015-05-20/il-deroge-un-principe-de-sa-religion-pour-secourir-un-enfant-704544

Pour secourir un enfant qui venait d’être percuté par une voiture, un étudiant sikh n’a pas hésité à déroger à un principe religieux pourtant essentiel.
Harman Singh, un étudiant habitant en Nouvelle-Zélande et originaire d’Inde, observe la religion sikhe. Selon les préceptes de celle-ci, Harman est tenu à obéir au principe des 5 K appelés aussi Panj kakke. Parmi ceux-ci, le Kesh, qui interdit de se couper les cheveux et qui contraint le sikh à se cacher la chevelure au moyen d’un turban.
Pourtant, l’étudiant de 22 ans n’a pas hésité à porter secours en toute urgence à un enfant qui venait d’être victime d’un accident de la circulation devant chez lui. Il s’est défait de son turban pour tenter d’arrêter l’hémorragie. L’assistance à autrui fait également partie des préceptes sikh, explique The independant.
http://www.independent.co.uk/news/world/australasia/harman-singh-praised-for-helping-treat-6yearold-boy-in-serious-car-accident-by-cradling-his-head-with-turban-10259377.html 
...
Cet acte n'est pas passé inaperçu et le héros a reçu de nombreux messages de sympathie et de remerciement pour son geste.
-
Ron Hubbard, humaniste, disait au sujet de l'intégrité personnelle : 
"Bien sûr, nous pouvons parler d’honneur, de vérité, de noblesse — tous ces termes ésotériques. Mais je pense qu’on ne les trahirait pas le moins du monde si ce que nous observions était vraiment ce que nous observons, si nous prenions soin d’observer ce que nous observons, et que nous observions toujours dans le but d’observer. Et sans nécessairement adopter une attitude sceptique, un esprit critique ou indulgent — sans nécessairement adopter ces attitudes — mais certainement en maintenant suffisamment d’intégrité et suffisamment de conviction personnelle, de confiance en soi et de courage pour pouvoir observer ce que nous observons et dire ce que nous avons observé."
_



Laïcité, laïcité et encore laïcité, rien que la laïcité...

 Vous n'avez pas fini d'en entendre parler, certains expriment leur ras-le-bol :

http://www.haut-rhin.fr/salledepresse/eric-straumann-depute-president-du-conseil-departemental-du-haut-rhin-reagit-aux-10-recommandations-de-lobservatoire-de-la-laicite/

Eric STRAUMANN, député du Haut-Rhin:
« Il faut arrêter les faux débats sur le dos des Alsaciens »
C’est avec consternation que j’ai pris connaissance du rapport établi par l’Observatoire de la Laïcité.
En proposant entre autres l’abrogation du délit de blasphème, en remettant en cause l’enseignement religieux, l’observatoire n’apporte aucune réponse concrète et efficace dans la lutte contre le fanatisme et le terrorisme.
...
J’invite le gouvernement à se pencher sur de vrais problèmes tels que la montée inexorable du chômage dans notre pays et l’explosion conséquente des dépenses sociales que nos départements n’arrivent plus à assumer.
MR/AP/19052015
-
Laïcité : un salarié sur deux pour interdire la religion en entreprise

 Faudrait-il prohiber tous les signes religieux au travail ? Près d'un Français sur deux (48%) répond "oui", selon un sondage publié ce lundi 18 mai.

L'enquête, réalisée par Odoxa pour l'association Cercle d'éthique des affaires, montre que 48% des personnes interrogées sont "pour interdire toute expression d'appartenance religieuse parce qu'il n'y a pas de place dans l'entreprise pour la religion". 
...
-
ENQUETE - Le Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche a annoncé lundi, dans un communiqué, son opposition à une interdiction du voile à l’université. La laïcité et son application dans le milieu universitaire font plus que jamais débat chez les enseignants, comme chez les élèves. 
...
Liberté de conscience et éducation à l’esprit critique
Situation exceptionnelle ? Oui, si l’on s’attarde sur le statut particulier des ESPE : elles forment de futurs enseignants mais sont affiliées aux universités, où le port de signes religieux n’est pas interdit. Dans ces écoles, cohabitent des étudiants qui préparent les concours, et d’autres qui les ont déjà réussis.
...
-
Ron Hubbard, humaniste, écrivait : 
 « Quand la religion n’a pas d’influence dans une société ou a cessé d’en avoir, l’État hérite de tout le fardeau de la moralité publique, de la criminalité et de l’intolérance. Il doit alors avoir recours à la punition et à la police. Toutefois ses efforts sont vains, car si la moralité, l’intégrité et le respect de soi ne sont pas déjà inhérents à l’individu, essayer de les imposer ne mènera pas à grand-chose. Seules une conscience spirituelle et une imprégnation de la valeur spirituelle de ces attributs peuvent donner lieu à leur développement. Il faut qu’il y ait davantage de raison, de motivation émotionnelle à être moral, etc., que de menaces de mesures disciplinaires. »


mercredi 13 mai 2015

Le Népal a tremblé une deuxième fois


Voici un article d'une association humanitaire parmi d'autres qui est intervenue au Népal : 

ulation sinistrée



Les premiers scientologues arrivés sur le terrain sont venus des pays limitrophes du Népal comme l'Inde et le Pakistan et très vite les ministres bénévoles de l'église de Scientologie (les "VM" pour Volunteer Minister, comme on les appelle sur le terrain) se sont mobilisés dans le monde...
C'est ainsi qu'il y a une centaine de scientologues, reconnaissables à leur tenue jaune vif, sur le terrain, qui apportent aide, eau et nourriture à une population en plein désarroi souvent coupée de tout.
...
Mike Savas, un des premiers VM sur place a déclaré : « Nous avons l'intention de distribuer 200 tentes, 50 générateurs et 5000 rations alimentaires au cours des 5 prochains jours. »

Ron Hubbard a fondé les ministres bénévoles de l'Eglise de Scientologie en 1975 et il parlait d'eux en ces termes : « Un ministre bénévole ne ferme pas les yeux sur la douleur, le mal et l'injustice de l'existence. Au contraire, ... »

 

lundi 4 mai 2015

Plus on en parle plus c'est solide

Religion : « On voudrait que ce soit une réalité intérieure, alors que ça n’a jamais été si public »

Menaces terroristes, baisse des vocations, laïcité et dialogue entre religions, Monseigneur Maillard, archevêque de Bourges, aborde avec nous les enjeux qui questionnent l’église d’aujourd’hui et les positions qu’elle doit adopter pour faire avancer la société.

Toutes les tâches d’éducation du côté des jeunes sont très importantes. Mais, vous savez, le débat sur la laïcité fait que l’on n’a jamais autant parlé des religions. Tous les jours, sans arrêt. On voudrait que ce soit une réalité intérieure, privée, alors que ça n’a jamais été si public. Pour moi, la laïcité signifie réussir, dans une nation, un peuple, à faire coexister les différentes religions. Se coordonner, trouver une place pour chacun et s’exprimer publiquement dans le respect de l’autre. 




 

Où mène le zèle excessif ?

A lire : 


La laïcité doit-elle être considérée comme un mètre de couturier? Placarder une affiche de concert pour les chrétiens d’Orient relève-t-il du crime de lèse-République? Deux récentes affaires survenues en France démontrent à quel point la laïcité est trop souvent mal comprise par celles et ceux qui sont chargés d’en appliquer les règles.
 [...]

Finalement, devant le concert de… protestations ... la direction des transports a dû revenir sur son interdiction.
En multipliant ce genre d’interdiction ridicule, ces fonctionnaires zélés, croyant servir la laïcité... A combien de centimètres au-dessus de la cheville doit-elle être considérée comme laïquement correcte?  
-
Le quotidien américain juge ridicule l'exclusion d'une collègienne de 15 ans dans les Ardennes pour une jupe jugée trop longue. La France ne doit rien craindre des religions, estime le New York Times, qui ne menacent en aucun cas notre laïcité.
«Dans la majorité des démocraties occidentales, la séparation de l'Eglise et de l'Etat signifie que les citoyens sont libres de pratiquer leur religion comme ils l'entendent (...) tant qu'ils ne portent atteinte à aucun autre groupe, écrit ainsi le comité éditorial. En France, toutefois, la conception de la laïcité y est si sévère qu'il ne s'agit plus de protéger les croyances de chacun, mais d'imposer un style de vie défini comme laïc - et le plus souvent ce sont les nombreux musulmans du pays qui sont visés», indique le journal.  
«Aucune religion ne menace sérieusement la laïcité en France»
-

L'humaniste Ron hubbard a découvert une loi qui explique la  source des violences et conflits entre individus et entre nations, auxquels nous sommes habitués depuis des temps immémoriaux. Leurs causes sont restées un profond mystère.
Selon lui : Dans toute dispute, une troisième partie inconnue doit être présente pour qu'un conflit puisse exister.
En effet, deux personnes en conflit sont très visibles. Par contre il est plus difficile à voir ou à soupçonner, qu’il a existé une troisième personne qui a activement encouragé la dispute.
Il faut remonter la piste, et on tombe sur des informations incroyables. Trop souvent, on rejette ce qui est incroyable.