dimanche 30 octobre 2016

L'image de la laïcité dans les livres scolaires


Comment la laïcité est-elle perçue?  

Un examen des manuels de l'Enseignement moral et civique (EMC)- effectifs à la rentrée 2016- esquissent trois images du concept laïcité  - dont deux sont erronées. Des définitions de la laïcité présentées différemment selon les éditeurs des manuels scolaires. 

Alain Merlet1 et Jean-Marc Noirotconcluent de leur lecture que « cette définition pointe une laïcité de soupçon, voire de combat envers les religions » et rappellent qu’il s’agit là de manuels scolaires, destinés donc à l’usage des enfants. Ils s'interrogent sur la nécessité de projeter les problèmes des adultes dans les ébats des cours de récréation.
Lire l'article

Il y a urgence à rappeler, voire à enseigner les droits de l'Homme. Et pas seulement dans les établissements scolaires...

Site des Jeunes pour les droits de l'homme :

1 Alain Merlet est inspecteur pédagogique régional de lettres classiques de l’Académie de Créteil, inspecteur honoraire, membre du Réseau école laïcité religions ; Jean-Marc Noirot, enseignant d’histoire-géographie dans l’enseignement public, membre et fondateur du Réseau école laïcité religions.

Porter un coup efficace au trafic de drogue...

Chaque année, la justice française saisit en moyenne 65 tonnes de cannabis et 4,6 tonnes de cocaïne.

Au cours de la semaine dernière, plus de deux tonnes de résine de cannabis saisies par les forces de l'ordre dans toute la France, un baron de la drogue niçois mis en examen et incarcéré avec douze de ses complices, un réseau de trafiquants démantelé en Moselle...

L'accent est donc mis sur la saisie et la répression. Mais tandis que la France vient d'ouvrir sa première salle de shoot, qu'en est-il de la prévention ?

Pour accéder à des brochures d'information et vidéos sur les dangers des drogues :
Site Non à la drogue  http://www.nonaladrogue.org/



mercredi 26 octobre 2016


Le Rabbin Michaël Shevack dit qu'il prend les écrits de L. Ron Hubbard très au sérieux.
Il considère ses écrits de la même manière qu'il considère les différentes dénominations du judaïsme ou du christianisme. Il les considère sérieusement.
Il a rappelé que cette Eglise s'est agrandie en 50 ans et quelques plus vite que le christianisme. C'est un phénomène qui, selon lui, devrait inspirer tous les bons mouvements sociaux.


En 1973, L. Ron Hubbard retourne aux Etats-Unis et, après avoir observer la société, écrit ceci :
"Cette culture... que lui est-il arrivé ?", "L'oppression peut régner en l'absence d'un code de bonne conduite. N'importe quel comportement peut ainsi être accusé de mauvais ou douteux, ce qui peut donner lieu au harcèlement et à l'incertitude pour l'individu.", "Quand la religion n'a pas d'influence dans une société ou a cessé d'en avoir, l' Etat hérite de tout le fardeau de la moralité publique. Il doit alors avoir recours à la punition et à la police. Toutefois, ses efforts sont vains, car si la moralité n'est pas déjà inhérente à l'individu, essayer de l'imposer ne mènera pas à grand chose... Il faut qu'il y ait d'avantage de raison, de motivation émotionnelle à être moral, que de disciplines humaine."

mercredi 19 octobre 2016

Terroristes en quête de mort

Ce qui guide les terroristes n’est pas une utopie, mais la quête de la mort.

Aujourd'hui, « nos sociétés ne comprennent plus le religieux » nous dit l'imam Olivier Roy.
« Le bon religieux est celui qui n’est pas religieux. Nos sociétés pensent que tout discours religieux va forcément se prolonger en radicalisation politique. On ne comprend plus l’absolu religieux. L’idée que la dame en burkini finira par poser des bombes est totalement absurde. Ce sont des braves dames qui, comme ma grand-mère, veulent se baigner avec leurs petits-enfants mais qui n’aiment pas se mettre en maillot de bain. Si c’étaient des salafistes, elles n’iraient jamais sur la plage au milieu de corps à moitié nus. Nos sociétés ne veulent plus

« La sagesse est destinée à tous ceux qui désirent se porter vers elle. » L.Ron Hubbard 

mardi 18 octobre 2016

Les sempiternelles questions métaphysiques...

Même de très jeunes enfants se posent ces questions :
Qui suis-je ? Que fais-je sur terre ?
...

Mais il n'y a personne pour y répondre car dans notre société, plus avide de confort matériel que de métaphysique, rares sont les personnes capables de donner une réponse à des jeunes en recherche.
Et quand survient un recruteur djihadiste avec des fausses réponses, certains de ces jeunes le croient et le suivent. Voilà comment nos jeunes deviennent des criminels immondes : ils cherchaient un sens à la vie, mais personne pour les guider !
L. Ron Hubbard a rédigé un code moral non religieux dans lequel il invite chacun à chercher à vivre avec la vérité : « Des données inexactes peuvent nous faire commettre des erreurs stupides. Elles peuvent même nous empêcher d'assimiler des données vraies ? Sans informations correctes, il est impossible de résoudre les problèmes de l'existence. Lorsque les gens de notre entourage nous mentent, nous sommes conduits à commettre des erreurs et notre potentiel de survie s'en trouve réduit. Les données fausses peuvent avoir de multiples origines : l'école, la société, notre environnement professionnel. Bon nombre de gens veulent vous faire croire n'importe quoi parce que cela les arrange. Ce qui est vrai est ce qui est vrai pour vous. Nul n'a le droit de vous imposer sa vérité et vous obliger à y adhérer par la menace. Si ce n'est pas vrai pour vous, ce n'est pas vrai. »

lundi 10 octobre 2016

Le président de la Colombie a reçu le prix Nobel de la paix

Un effort de masse pour ramener la paix


Le comité Nobel 2016 attribue le prix pour la paix au président colombien Juan Manuel Santos afin de saluer ses efforts déterminés pour pacifier son pays.

C'est justement en Colombie qu'a eu lieu une action d'envergure de distribution du livret « Le Chemin du Bonheur », code moral non religieux rappelant les bases du bien vivre ensemble. Voir l'article ci-joint qui présente les actions entreprises auprès de toute la population colombienne.


« De tout temps et en tout lieu, l'Homme a respecté et vénéré certaines valeurs. On les appelle vertus. On les a attribuées aux sages, aux hommes de Dieu, aux saints et aux dieux. Elles ont fait la différence entre le barbare et la personne civilisée, entre le chaos et une société honnête. » L. Ron Hubbard - Le chemin du bonheur


Encellulement et droit au logement

L’encellulement individuel, principe inscrit dans la loi depuis 1875et le droit au logement de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948


Le ministère de la justice va lancer la construction de 9 maisons d'arrêt pour désengorger l'occupation actuelle des prisons. Le premier ministre souhaite approcher le principe de l'encellulement individuel inscrit dans la loi de 1875.

Et qu'en est-il du droit au logement reconnu à tout un chacun dans la Déclaration universelle des droit de l'Homme ?


Extrait de l'article 25 de la Déclaration universelle des droits de l'Homme : Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté.

mercredi 5 octobre 2016

De plus en plus d’illettrés en France – quelle méthode adopter ?

Voici un article que je vous conseille de lire : Brighelli - L'illettrisme, grande cause nationale ou grande production nationale ?

[…] Et d'abord, entendons-nous sur les chiffres. 7 %, disent les plus récentes statistiques. 9,6 %, dit l'armée, qui teste tous les jeunes Français entre 17 et 18 ans – dont 4,1 % en très grande difficulté.

11 %, affirme le linguiste Alain Bentolila, l'un des experts consultés par Alain Juppé pour son livre sur l'école (dernier titre paru : Apprendre à lire pour les nuls, éditions First, 2016). « Il s'agit là, explique-t-il, de jeunes Français incapables de comprendre un texte simple de quelques lignes. » La réalité, c'est qu'il y a 2,5 % de dyslexiques sévères, auxquels on ajoutera environ 1,5 % de gosses heurtés par la vie d'une façon ou d'une autre. Nous voici aux 4,1 % de personnes en très grande difficulté détectées dans le cadre de la journée d'appel. Le reste, c'est le produit du système.

« Et il faudrait y ajouter les 4 ou 5 % qui, à l'entrée en sixième, sont incapables d'accéder aux demandes des enseignants. Sans compter que, selon les collèges et selon le ghetto, c'est parfois 30 ou 40 % d'élèves qui, à 11 ou 12 ans, ne maîtrisent pas réellement la lecture. Et la dernière réforme en cours n'y changera rien – bien au contraire. »

Ah, l'éternelle question des méthodes de lecture ! ai-je soupiré. On sait aujourd'hui que la méthode alpha-syllabique est la plus efficace. Que certains enfants, très minoritaires, préfèrent apprendre autrement, j'en conviens. Mais toutes les études prouvent, les unes après les autres, que, particulièrement dans les milieux culturellement défavorisés, c'est la b-a-ba qui permet d'entrer dans le texte. […]



L. Ron Hubbard, le fondateur de la Scientologie, a déclaré : « Si nous voulons que les enfants de l'homme vivent une vie plus heureuse, l'enseignement que nous leur fournissons doit leur permettre de facilement résoudre un problème ordinaire. Pour cela, il nous faut des faits. Des faits réels dont l'enfant se souviendra. Ouvrir le sommet d'un crâne et y déverser quarante livres pour donner un diplôme et un titre au propriétaire du crâne n'est pas de l'éducation, mais de la boucherie. »