mercredi 28 septembre 2016

Michel Onfray cultive le « spectActeur »

Alors que de plus en plus de plates-formes de l'information donnent dans le sensationnel et l'incroyable, le philosophe et essayiste français Michel Onfray lance sa WebTV. Lassé d'être limité dans ses interventions et argumentations lorsqu'il est convié par les médias pour donner son avis, il contre-attaque en mettant en place son web média. Son but est de pouvoir transmettre une information avec toute l'argumentation ou la démonstration adéquate. Ce qui de nos jours est banni des médias, bien plus à la recherche d'audimat ou de « buzz » - quitte à abrutir l'auditeur ou le téléspectateur.

Découvrez son interview par Figarovox, sur :

Pour les mêmes raisons, l’Église de Scientologie a créé ses propres studios. Ce centre multimédia va diffuser le message de la Scientologie au monde entier et servir de ressource permanente pour les églises de Scientologie toujours plus nombreuses, ainsi que pour toutes autres initiatives humanitaires entreprises à travers le globe.

Pour en savoir plus, visitez le site :
http://scientologie-espace-presse.fr/scientologie-centre-multimedia/

mardi 20 septembre 2016

Terrorisme ou sectes : législation suspecte

Un livre qui va faire couler beaucoup d'encre : « Ses sectes et… le terrorisme islamiste. Chronique de drames annoncés »

En janvier 1996, le livre « Sectes, Religions et Libertés publiques » qui dénonçait la politique menée en France contre toutes les minorités (religieuses, philosophiques, culturelles, diététique, médicales…) se heurte immédiatement à une violente opposition :
- aucun éditeur n’accepte sa diffusion,
- aucun média n’accepte d’en faire la publicité,
- toutes les juridictions pénales le condamnent sur la base d’une plainte de l’UNADFI.

Il faudra saisir la Cour européenne des droits de l’Homme pour faire réparer cette illégalité et condamner l’État Français pour violation de la liberté d’expression.
[...]


L'article 18 de la Déclaration Universelle des droits de l'Homme dit ceci : « Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites. »

Le fondateur de la Scientologie, Ron Hubbard, a écrit ces mots : « Les droits de l'Homme doivent être un fait, non un rêve utopique. »

Dérives sectaires : le flou artistique

Voilà un article que je vous invite à lire :

La grande majorité d’entre vous scolarise ses enfants à l’école publique. Certains d’entre vous scolarisent leurs enfants dans une école privée (confessionnelle ou pas). Pour une très petite minorité d’entre vous, vos enfants suivent des cours par correspondance. Et enfin pour une infime partie d’entre vous, vous pratiquez l’Homeschooling (instruction en famille sans cours par correspondance) ou encore plus rarement l’Unschooling (les apprentissages informels, autonomes et auto-gérés par l’enfant). Dans tous les cas, tant que l’enfant progresse, est équilibré émotionnellement et socialement, la loi protège le choix que les parents prennent pour leurs enfants mineurs.
[...]
Mme Françoise Gatel, rapporteur, dit : « Le texte proposé par le Gouvernement met en avant le dévoiement de la liberté de l’instruction, qui est garantie par la Constitution. Constitutionnellement, on ne peut pas rendre l’école obligatoire. J’ai pris soin d’entendre les familles, dont les avis sont divers. Certaines d’entre elles, y compris parmi les plus démunies, retirent leurs enfants de l’école car ils y sont en échec ; d’autres, qui n’ont pas les pieds sur terre, tiennent des raisonnements différents. »
[...]

L'article 26 de la Déclaration Universelle des droits de l'Homme dit ceci : « ...(3) Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d'éducation à donner à leurs enfants. [...] »

Le fondateur de la Scientologie, Ron Hubbard, a écrit ces mots : « Les droits de l'Homme doivent être un fait, non un rêve utopique. »

mardi 6 septembre 2016

Les droits de l'Homme à tout âge

Fin août, s'est tenu  le Sommet annuel international des droits de l’Homme 2016 à New-York aux Nations Unies. Parmi l'assemblée, des dizaines de jeunes volontaires se sont levés pour présenter leurs projets d’éducation, et ce afin de mettre fin aux violations des droits fondamentaux telles que la traite des êtres humains, l’intimidation, la pauvreté, la guerre, etc. 
[...] 
« L’humanité est en péril », a déclaré Rahaf, le délégué de la jeunesse pour l’Arabie Saoudite. « Nous sommes séparés ou catalogués par notre religion, notre race, notre sexe ou notre nationalité. Notre unité repose sur notre humanité. Il est de notre devoir d’enseigner et de transmettre la ‘Déclaration universelle des droits de l’Homme’ et de la mettre en pratique. 
[...]


M. Vineet Kapoor, conseiller de la police et aide de camp du gouverneur de Madhya Pradesh, en Inde, a parlé de l’importance de l’éducation aux droits de l’Homme pour « les jeunes qui sont dans des positions vulnérables et qui doivent apprendre à connaître et faire valoir leurs droits. A savoir ceux qui connaissent le travail obligatoire et l’asservissement dans les industries dangereuses, qui sont vulnérables à la traite des êtres humains, privés d’éducation scolaire ou secondaire, vulnérables au trafic de drogue et à la toxicomanie, vivant dans l’extrême pauvreté et la privation, et ceux qui n’ont pas le soutien de leur famille ni de leur communauté pour leur bien-être. »

lundi 5 septembre 2016

L'éducation vue par des philosophes

Philosophe ancré dans son époque, le Normand de 57 ans, Michel Onfray, est un homme libre. Pour parler au plus grand nombre, le Caennais crée sa web TV (en septembre).


Il donne son point de vue sur la façon de s’adresser aux autres et de les intéresser à la vie même lorsqu'ils n’ont pas eu la chance d’accéder à la connaissance. Dans l'article Religion, politique, éducation... Michel Onfray se confie à Paris-Normandie, lorsqu'on lui demande comment il s'y prendrait pour intéresser les gens à la vie il répond : « Simplement, avec les mots qu’utilisaient Lucrèce et Marc-Aurèle dans l’Antiquité et qui sont ceux qu’utilisaient les enfants que formait la République au temps où elle enseignait ce qu’on appelait alors les humanités. En évitant aussi de prendre son auditoire de haut pour lui montrer qu’on sait et qu’il ne sait pas, autrement dit en n’humiliant pas celui qui s’est déplacé pour apprendre et non pour prendre une leçon. »

Le philosophe L. Ron Hubbard traite aussi du sujet de l'éducation dans un des préceptes du livret Le chemin du bonheur  :


 « Lorsqu'une personne trouve les choses presque trop embrouillées et à peine supportables et qu'elle tourne toujours les mêmes pensées dans sa tête, dites-lui de prendre un peu de recul et de regarder. Ce qu'elle découvre après avoir regardé lui paraît d'ordinaire très évident. Et elle est alors en mesure de s'y mettre et de régler les choses. Mais si elle ne voit pas les choses elle-même, ne les observe pas elle-même, cela ne lui semblera pas très réel, et tous les ordres, tous les conseils ou toutes les punitions du monde pourront venir à bout de sa confusion. Bien que nous puissions lui indiquer la direction dans laquelle regarder et lui suggérer de regarder, c'est à elle qu'il appartient de tirer les conclusions. »