mardi 31 décembre 2013

Retrouvons la confiance envers les autres et la paix sera dans nos coeurs

Il y a deux ans, Jean Baubérot, sociologue et historien à l'École pratique des Hautes Études, auteur de "La Laïcité falsifiée", souhaitait que le prochain président transfère les Cultes de la tutelle de l'Intérieur à celle d'un grand ministère de la Justice et des libertés publiques.

Article intéressant qui amène un véritable débat : "Jean Baubérot veut que les Cultes passent de l'Intérieur à la Justice", dans Réforme de cette année-là.

Qu'attendez-vous du président après son élection ?
"J'attends la création d'un grand ministère de la Justice, des libertés publiques et de la lutte contre les discriminations qui engloberait également le bureau des Cultes, actuellement dépendant du ministère de l'Intérieur. D'autant que la laïcité, c'est le fait qu'il n'y ait aucune discrimination pour des raisons de religion.
Je ne dis pas que l'actuel bureau des Cultes fait mal son travail, mais il a été beaucoup politisé depuis une dizaine d'années par les ministres de l'Intérieur. Autant la sûreté de l'Etat et la sécurité des Français sont une noble tâche, autant il n'est pas bon que la gestion des cultes soit liée à une perspective sécuritaire."

Que devra-t-il faire en premier?
"Il faut retirer le dossier laïcité au Haut Conseil à l'Intégration, qui en est chargé depuis 2006. La laïcité concerne l'ensemble des Français et non pas les seuls immigrés ou enfants d'immigrés, concernés par l'intégration.
La laïcité telle qu'elle est ainsi présentée, est discriminatoire, elle pointe dans une direction particulière au lieu de viser la globalité. C'est un discours implicite aux immigrés en disant "La laïcité c'est pour vous, ce n'est que pour vous". Et du coup, on en fait un instrument répressif.
Il faut retrouver le sens d'une laïcité globale, pleine et entière, la même pour tous les Français. Que tous puissent bénéficier de "la liberté de conscience" qui vaut aussi bien pour les catholiques, juifs, musulmans, orthodoxes, protestants, que pour les athées ou libre-penseurs."
 [...]

Qu'en est-il de nos jours au seuil de l'année 2014 ? 
Le climat antireligieux est de plus en plus tendu et ce au nom de la "laïcité", bien qu'il y ait deux formes de laïcité.
Un grand humaniste, Ron Hubbard, disait : “Le jour où nous pourrons tous avoir confiance les uns dans les autres, la paix régnera sur Terre.



 

Sans communication, l'être se meurt


Dans l'article "Bible et actualité : se parler vraiment" de Réforme du 29 décembre,  le pasteur et théologien Michel Bertrand commente les dérives de la communication, la parole.  [...]

Dans un éclair de lucidité, un quotidien du soir a consacré deux pages aux dérives de la communication moderne, analysant l’impact, sur la vie publique, des chaînes d’information en continu qui illustrent et condensent ces dérives. [...]


Ces messages qui tournent en boucle n’ont d’autre effet que de conformer ceux qui les entendent aux modes et standards du moment. Une telle communication ne contribue pas à la réflexion mais elle fabrique de l’opinion. Elle fascine et façonne les politiques qui s’efforcent de se plier à ses contraintes, oubliant que ces rythmes médiatiques ne sont certainement pas ceux que requiert la vie démocratique. D’une manière plus générale, on est dans une situation où la communication est devenue une fin en elle-même, au détriment de la parole qu’elle est censée transporter. [...]

***
La communication occupe une part importante dans l’existence de l'homme. Mais jusqu’ici, personne n’a été capable d’expliquer comment communiquer. 
On a ainsi développé des dizaines de conceptions différentes pour se parler, ce qui crée des tourbillons de communications qui fusent dans tous les sens et bien trop vite. 

Ce qui est négligé est l'apprentissage à prendre du recul, à analyser, à savoir discerner. 

On peut lire dans un des préceptes du Chemin du bonheur,  écrit par Ron Hubbard; Soyez compétent : 
"Regardez avec vos yeux et non avec les yeux des autres. ce que vous observez, c'est ce que vous observez vous-même."











Notre monde se dégrade, à qui la faute... ?

Dans l'article "Ces trésors de la nature à préserver" de La Croix du 23 décembre, il y a une défense qu'il ne faut pas négliger , c'est celle de la faune et de la flore, eux aussi ont des droits. 

De plus en plus d’organisations dressent des listes de zones naturelles à protéger en priorité. Une manière efficace d’attirer l’attention et les soutiens pour la préservation de la biodiversité.


Ils sont 34 pour l’ONG américaine Conservation International ; 193 pour l’Unesco ; 78 pour une équipe internationale de chercheurs : tous sont des sites naturels remarquables, des « pépites » de biodiversité à préserver coûte que coûte. [...]

«L’inquiétude grandit face à l’érosion de la biodiversité, dont le rythme ne s’est pas ralenti alors même que les moyens dévolus à la protection de la nature n’ont jamais été aussi élevés», analyse Valérie Chansigaud. D’où l’idée sous-jacente derrière ces classements de fixer des priorités. C’est exactement le sens du travail réalisé par une équipe de chercheurs pilotée par le Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (Cefe) de Montpellier. [...]

DES MENACES DIVERSES
Malgré la mobilisation internationale, la biodiversité ne cesse de s’éroder dans le monde. [...]

***
On ne cesse de tirer la sonnette d'alarme sur ces menaces grandissantes comme le réchauffement climatique et la déforestation détruisant les bris naturels pour aménager d'autres cultures
Il y a un précepte "Sauvegardez et améliorez votre environnement ", un des 21 contenus dans le livret "Chemin du Bonheur", écrit par Ron Hubbard, qui invite les gens à préserver la planète car il est du pouvoir et du devoir de chacun d'y contribuer.





 

lundi 23 décembre 2013

Laïcité : l'ignorance véhicule l'intolérance

Dans l'article  de La Croix du 22 décembre 2012, on peut lire :
 
"Laïcité : le cardinal Vingt-Trois craint une « peur de l’autre » qui aboutit à une « société de l’interdit »
 
Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, interrogé sur le port du foulard lors de sorties accompagnées sur lequel le Conseil d’État doit se prononcer lundi 23 décembre, s’est demandé « si la République doit décider de la manière de s’habiller » et a dit sa crainte que « la peur de l’autre » n’aboutisse « à une société de l’interdit en France ».

« Est-ce que l’on peut interdire à des parents d’exercer leurs responsabilités, sous prétexte qu’ils portent ou non un foulard ? Il y a eu des excès regrettables qui font que des instituteurs ont renoncé à faire des sorties scolaires », a regretté l’archevêque de Paris, interrogé sur iTélé samedi 21 décembre.

« On protège la quiétude en interdisant à chacun d’exprimer ce qu’il est »

Mgr Vingt-Trois a déploré « cette espèce de méfiance qui n’est pas forcément une haine, mais qui reflète l’angoisse, la peur que l’autre ne vienne déranger un équilibre précaire. L’autre, ça peut être le voisin de palier, le Rom, le musulman, l’étranger, ou tout simplement quelqu’un qui ne vit pas comme nous. Cela aboutit à une société de l’interdit. On protège la quiétude en interdisant à chacun d’exprimer ce qu’il est. »

À la question de savoir si les Roms étaient traités de façon inhumaine, le cardinal Vingt-Trois a répondu : « Oui, dans un certain nombre de cas. Quelle que soit leur situation juridique ou légale, ce sont des hommes, des enfants, des vieillards et même s’ils sont hors-la-loi, ils ne sont pas sans droits. Les traiter comme s’ils étaient sans droits ce n’est pas vraiment honorable de la part du pays des droits de l’Homme. »

À propos de l’installation d’une crèche de Noël dans la gare de Villefranche-de-Rouerge (Aveyron) qui a suscité une polémique entre un usager et les agents SNCF, il a estimé que « les cheminots sont plus intelligents que beaucoup de gens ». « Ils rejoignent ce que Jean-Louis Bianco (président de l’Observatoire de la laïcité, NDLR) a dit, à savoir que “la laïcité, c’est la liberté, pas l’interdit” ». -

***
Si ces préceptes étaient appliqués, les gens vivraient en harmonie : 
http://www.chemindubonheur.fr/home.html



Une crèche qui fait jaser...

Comment les gens sont tombés dans une paranoïa qui frise le ridicule : on tire sur tout ce qui bouge... non ! sur tout ce qui respire ou inspire le religieux... 

Lisez l'article du Figaro Crèche de Noël dans une gare : «une polémique ridicule»

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/12/20/01016-20131220ARTFIG00404-creche-de-noel-dans-une-gare-une-polemique-ridicule.php 

"Outré par l'histoire de la crèche de Noël de la gare de Villefranche-de-Rouergue, l'Observatoire de la laïcité rappelle que la neutralité religieuse s'applique seulement à l'État et aux bâtiments de la fonction publique.

«Ridicule!». C'est la réaction de l'Observatoire de la laïcité, créé en avril 2013 sous l'égide du Premier ministre, pour qualifier la polémique créée par la crèche de Noël des cheminots de Villefranche-de-Rouergue, dans l'Aveyron.   [...]

Mais il y a toujours des cas emblématiques, sous l'effet de la radicalisation et des pressions communautaristes, qui vont faire un foin pour rien. [...]"

***

Il y a bien d'autres chats à fouetter qui demanderaient plus d'attention : le trafic humain, la prostitution des enfants, etc. on ne proteste pas pour eux contre les criminels qui les maltraitent ? Commencez par les libérer... appliquez l'article 29 de la Déclaration universelle des droits de l'Homme. 






Question posée sur la Scientologie : c’est quoi, une religion ?

Dans cet article, l'avocat Gilles Devers de Lyon se demande si la Scientologie est une religion et si oui, en quoi.

"Scientologie : c’est quoi, une religion ?

Question religion, la France, arthrosiquement souffrante, reste coincée dans ses fantasmes et ses peurs idiotes (en quoi la spiritualité est-elle une menace pour le pays ?). Pourtant, ça bouge de partout, et cette semaine, la Cour suprême de Londres a fait un grand pas en avant, qui devrait aider à ouvrir les yeux. Espérons…"

Cliquez sur le lien suivant et vous aurez le développement de ses propos :  

http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/archive/2013/12/16/scientologie-c-est-quoi-une-religion-888028.html

Ils le définissent aussi : 
http://www.la-scientologie.fr/scientologie-religion/

La liberté ne se partage pas.

Un article qui ouvre le débat sur la laïcité en France, et quelle laïcité. Lisez  l'article "Menace contre la laïcité" écrite leJean Baubérot :

http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-bauberot/030613/menace-contre-la-laicite

et déjà en 2012, on pouvait lire "Aucune laïcité n'est absolue" par ce même historien et sociologue sur :

http://www.huffingtonpost.fr/jean-bauberot/laicite-francaise-quelques-aspects_b_2117881.html

L'avis d'un autre sociologue :
http://www.regis-dericquebourg.com/2012/12/17/la-loi-de-1905-permet-elle-de-fonder-la-lutte-contre-les-groupes-religieux-minoritaires/

Un historique de la lutte contre les nouvelles religions en France

 Pour se faire son opinion et ouvrir le débat, on peut lire :

http://ccdesinformation.hautetfort.com/archive/2012/08/17/historique-de-la-lutte-anti-secte.html

et pour lire les nouveautés sur la protection de la liberté de croyance :

http://www.coordiap.com/press2975-europe-protection-liberte-religion-religion.htm

Kaohsiung (Taïwan) : La première Église de Scientologie « idéale » d’ Asie a ouvert ses portes

Inauguration de l'église de Scientologie de Kaohsiung à Taïwan - Asie




La représentante de la municipalité de Kaohsiung, seconde ville de Taïwan, a souhaité la bienvenue aux scientologues : « Travaillons ensemble pour créer un monde meilleur ! »
Samedi 7 décembre a eu lieu l’inauguration en grande pompe de la nouvelle Église de Scientologie de Kaohsiung, Taïwan. Des représentants officiels de la ville et du gouvernement ont participé à la cérémonie d’inauguration, ainsi que plus de 4 000 scientologues et invités venus d’Asie et d’Océanie.

Pour en lire plus : http://scientologie-espace-presse.fr/asie-scientologie/

Nord Israël : Ouverture d’un nouveau Centre de Scientologie

L’inauguration du nouveau Centre de Scientologie de Karmiel, dans le district Nord d’Israël, a eu lieu en présence de plusieurs centaines d’invités et de personnalités. Le Centre proposera des cours d’amélioration de la vie et du conseil spirituel de Scientologie, et sera aussi le centre des nombreuses activités humanitaires et d’amélioration sociale soutenues par la Scientologie.

http://scientologie-espace-presse.fr/wp-content/uploads/2013/11/nouveau-centre-scientologie-israel.jpg 


Pour en savoir plus : 
http://scientologie-espace-presse.fr/israel-scientologie/

mardi 17 décembre 2013

Décision historique en GB : la Scientologie reconnue comme religion



L’Eglise de Scientologie Internationale a le plaisir d’annoncer que la Cour Suprême du Royaume-Uni a rendu une décision historique en reconnaissant à la chapelle de notre Eglise de Scientologie de Londres le statut de lieu de culte selon la loi anglaise. Nous sommes très heureux pour notre Eglise de Londres et pour l’heureux couple qui a soumis cette demande à la justice. Nous nous réjouissons que tous les Scientologues britanniques puissent maintenant célébrer leur mariage avec leur famille et leurs amis au cours d’une cérémonie religieuse célébrée à la chapelle de l’Eglise de Londres, cérémonie qui a valeur légale.

La décision de la Cour Suprême rappelle les principes d’égalité et de non-discrimination dans les questions religieuses. Cette décision garantit que l’Eglise de Scientologie et les Scientologues ne seront pas traités différemment d’autres religions et que leurs paroissiens bénéficieront des mêmes droits.

En établissant que la Scientologie est une religion et que sa chapelle (chaque église dans le monde dispose d’une chapelle) est un lieu de culte, la Cour Suprême a déterminé que la définition de la religion et du culte doit être moderne et suffisamment large pour englober les religions pratiquées par la majorité de la population mondiale.

La décision d’aujourd’hui et la décision de la Haute Cour d’Australie rendue en 1983, reconnaissant la Scientologie comme religion, représentent deux affaires majeures jugées par les plus hautes juridictions du Royaume-Uni et d’Australie. De plus, le caractère religieux de la Scientologie a été affirmé dans de nombreuses décisions juridiques et administratives dans différents pays du monde.

Nous adressons nos meilleurs vœux aux heureux mariés et souhaitons à beaucoup de nos  paroissiens britanniques de célébrer leur futur mariage dans notre chapelle de Londres.


Droits et devoirs : ils se sont fait entendre sur les pavés parisiens



Paris – Ce samedi 14 décembre, l'association internationale Des Jeunes pour les Droits de l’Homme (Youth for Human Rights international) a commémoré les 20 ans d’existence du Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme à l’occasion de la Journée anniversaire des Nations Unies pour les Droits de l'Homme du 10 décembre.

Les membres de l’association de tous âges se sont rassemblés en grande foule sur le parvis de la gare Montparnasse pour participer à la Marche internationale pour les Droits de l'Homme et étaient armés d’une imposante bannière où on pouvait lire « Les Droits de l’Homme, qu’est-ce que c’est ? ». Sous les couleurs bleu roy et le logo de l’association, le cortège est remonté en musique par la rue de Rennes, le boulevard St Germain jusqu’à la Fontaine Saint Michel. Alors qu’un mégaphone scandait les 30 articles de la Déclaration universelle, des membres distribuaient des centaines de prospectus et de livrets éducatifs illustrant ces articles. Les passants surpris par la musique se sont retrouvés face à la nuée bleue du cortège et à ses pancartes où on pouvait également lire ces droits.

148 femmes ont succombé
En effet, la France n’est pas épargnée quant aux violations flagrantes des Droits de l'Homme dont certaines entraînent des traumatismes parfois sévères. Chaque année, près de 200 000 femmes sont victimes des violences physiques de leur compagnon et une femme sur 10 est victime de violences conjugales, qu'elles soient verbales, physiques, sexuelles ou psychologiques. Selon une étude du ministère de l'Intérieur émise en 2012, 148 femmes ont succombé en l'espace d'un an des coups de leur compagnon.

Bien que, comme le déclarait Ban Ki-Moon, Secrétaire général de l'ONU : « Ce sont les États qui doivent en premier lieu protéger les droits de l’homme et prévenir les violations de ces droits au niveau national… ces 20 dernières années ont été marquées par des génocides et par de nombreuses autres violations choquantes et massives du droit international des droits de l’homme et du droit international humanitaire ».

Pour solliciter ainsi les Etats du Monde à respecter cette Déclaration et pour sensibiliser les citoyens, des milliers de gens de l’association des Jeunes pour les Droits de l'Homme, se sont joints à une marche internationale menée ce jour dans plus de 30 pays et six continents. Plusieurs associations également défenseurs des droits les ont rejoints. Cette initiative a été encouragée par des représentants de différentes églises de Scientologie dans le monde entier.

Le but de l’association internationale Des Jeunes pour les Droits de l’Homme est de sensibiliser la population sur leurs droits et devoirs envers la société de façon à ce qu’ils deviennent de précieux défenseurs de la tolérance et de la paix. Ceci est réalisé, depuis sa création en 2001, chaque semaine en France et dans le monde entier pour faire connaître la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme adoptée par les États membres des Nations Unies, le 10 Décembre 1948 à Paris, au Palais de Chaillot.

Pour plus d’information, visitez le site sur l’association et obtenez gratuitement le DVD avec les 30 clips vidéo illustrant les 30 articles traduits en 18 langues : http://fr.youthforhumanrights.org/

mardi 10 décembre 2013

Scientologie : Conférence sur l’éducation aux Droits de l’Homme à Paris

En amont de la journée internationale des Droits de l’Homme de l’ONU, l’Association Spirituelle de l’Eglise de Scientologie–Celebrity Centre de Paris a organisé le 6 décembre 2013 une conférence intitulée « Education aux droits de l’Homme : connaissance et reconnaissance des droits fondamentaux. » Artistes de renommée internationale, représentants d’organisations internationales, journalistes et responsables associatifs se sont succédés pour évoquer la nécessité de faire des Droits de l’Homme des droits connus par tous pour qu’ils deviennent une réalité partout, toujours.

Le pianiste de renommée internationale Cyprien Katsaris, Artiste de l’UNESCO pour la Paix, Commandeur de l’Ordre de Mérite du Grand-Duché de Luxembourg, Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres et Médaille Vermeil de la Ville de Paris, de passage à Paris entre un concert à Shanghai et un autre en Allemagne, a ouvert la conférence par un récital improvisé à la manière des pianistes classiques d’antan. Il a ensuite rappelé que pour lui, la musique était un formidable vecteur de promotion des Droits de l’Homme, de par son caractère universel et non discriminatoire. 

Description de l'image  Cyprien Katsaris photo officielle paysage.jpg. 

L’intervention suivante fut celle de Doudou Diène, Vice-Président du Conseil scientifique de l’Institut international de recherche, politique de civilisation du Centre Edgar Morin, ancien directeur du département interculturel de l’UNESCO et ancien Rapporteur spécial de l’ONU sur la discrimination, actuellement expert indépendant de l’ONU. En déplacement en Angola, celui-ci avait enregistré son intervention en vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=TJ2CTK2b0Gw). Interrogé sur la nécessité d’enseigner les Droits de l’Homme à un niveau où ils puissent être compris par tous, Doudou Diène a résumé la vision qu’il partage avec l’UNESCO : « Enseigner les droits de l’Homme comporte deux dimensions. Certes enseigner les règles de droit, qui ont été élaborées ensemble par les pays, tous les pays : non discrimination, liberté de religion, etc., mais il faut aussi promouvoir l’éducation aux droits de l’homme. C’est à dire montrer que les expressions juridiques des droits, la dimension légale, n’a de sens et de substance que par rapport à des valeurs, une éthique, une humanité qu’il va falloir enseigner aux enfants. Donc enseigner la norme juridique, mais aussi enseigner la valeur. »

Bintu Mulongo, Présidente d’Action des Femmes Africaines Solidaires (AFAS), a poursuivi par un hommage à Nelson Mandela, tandis qu’elle a souligné la nécessité de promouvoir la déclaration universelle des Droits de l’Homme comme un outil pratique et non théorique, tant dans des contextes terribles comme celui des femmes violées dans l’est du Congo Kinshasa, que dans des contextes européens où des idéologies racistes, discriminatoires ou xénophobes peuvent mener à des violations quotidiennes et insupportables des droits fondamentaux. Elle a finalement déclaré « Les Droits de l’Homme sont un rêve, et rêver est un droit pour lequel nous devons nous battre, mais c’est un rêve qui n’a de valeur que s’il devient réalité. »
Khorram RASHEDI, Ecrivain et journaliste d’origine iranienne, Docteur en sciences politiques, est intervenu pour rappeler l’importance du « Cylindre de Cyrus », texte proclamé en 539 avant JC et qui n’est autre que le premier document connu qui s’apparente à une « charte des Droits de l’Homme », et qui a inspiré les peuples du monde quant à l’importance de formuler des droits fondamentaux et universels au cours des âges.  

Eric Roux, Président de l’Union des Eglises de Scientologie de France, a présenté le travail des différentes associations qui sont parrainées par l’Eglise de Scientologie dans le domaine de l’éducation et la promotion des Droits de l’Homme, autour des mots du fondateur de la scientologie L. Ron Hubbard : « Les Droits de l’Homme doivent devenirune réalité, et non un rêve utopiste. » Il a ensuite présenté la brochure « Scientologie, notre aide : unis pour les Droits de l’Homme » sur les actions entreprises par l’Eglise dans le monde entier dans le domaine des Droits de l’Homme, en application du code du scientologue qui stipule dans son point 8 que les scientologues s’engagent à « soutenir les véritables actions humanitaires dans le domaine des Droits de l’Homme. »

Pour plus d’informations sur les actions des scientologues dans le domaine des droits de l’homme, de leur promotion et de leur enseignement, consultez www.scientologie.fr.